Couture Pour Elle

Basic 4

Aujourd’hui nous allons parler couture et plus particulièrement du tout nouveau modèle de Nathalie, alias La Jolie Girafe, qui sort ce soir son Basic 4 sous la forme d’un pack constitué de trois pièces : un body, un pantalon et un cache-cœur. Un pyjama 3 pièces qui se veut à la fois confortable, pratique et sexy ; un ensemble parfaitement pensé et imaginé par sa créatrice qui en a fait sa marque de fabrique.

Il y a quelques mois, Nathalie m’a parlé de son projet, de ses hésitations mais surtout de ce qu’elle imaginait et pourquoi elle souhaitait proposer un tel modèle ; et un modèle qui sort des pièces qu’elle a l’habitude de proposer. Et j’ai immédiatement été séduite !

Elle avait constaté que souvent lorsque l’on achète un pyjama dans le commerce, les pantalons baillent, qu’on pourrait y rentré bien plus que notre paire de fesses, mais également que de dormir avec un t-shirt qui vous remonte sous les seins et vous ficèle au beau milieu de la nuit, où vous pouvez avoir un « sein qui se barre », tout ça n’était ni confortable, ni très chaud, et encore moins sexy. Elle a donc imaginé son Basic 4 et je suis conquise par ce modèle qui a su rester fidèle à son idée de départ : un aspect confortable, pratique, où l’on se sente à l’aise sans pour autant abandonner notre part de féminité.

Les modèles

Le body

Le body propose donc un joli décolleté plongeant en V aussi bien sur le devant que dans le dos, ce qui lui confère un petit look bien plus sympa que le fameaux t-shirt mal coupé, qui remonte durant la nuit et nous laisse à la merci du moindre courant d’air frais. Il a une coupe plutôt échancrée au niveau des fesses mais pas trop, parfaitement dosé, détail qui mettra parfaitement en valeur notre chute de rein.

Il est proposé de la taille S à XL, sur 4 planches pdf qui ne comprennent pas les marges de couture.

Le pantalon

Il s’agit d’un pantalon taille basse, très confortable puisqu’il ne sert pas au niveau du ventre et élastiqué au 2/3 dos avec option poche ou non.

Très décontracté vous pourrez aussi le décliner en vêtement de jour 😉

Là aussi le modèle est proposé de la taille S à XL, sur 3 planches pdf qui ne comprennent pas les marges de couture et est disponible hors pack, seul à la vente.

Le cache-coeur

Le cache-cœur, avec ses jolies courbes sur les devants et son décolleté peut se fermer aussi bien à droite qu’à gauche selon l’humeur et mettra parfaitement en valeur votre taille avec sa ceinture.

D’ailleurs ce modèle convient donc aussi bien à vêtement de nuit qui saura parfaitement remplacé la fameuse « robe de chambre » à votre sortie du lit, qu’à un vêtement de jour sous forme d’une jolie veste par dessus un jean par exemple.

Le cache-cœur est proposé seul à la vente, hors pack également, de la taille S à XL, sur 5 planches pdf qui ne comprennent pas les marges de couture.

Fournitures

Le body

Pour le réaliser il vous faudra un jersey de coton, mais également un entoilage thermocollant, du wonder tape et du stabilmanche, ainsi que des boutons pressions.

Autant je commence à avoir l’habitude d’utiliser le Stabilmanche avec les modèles de Nathalie, autant c’était une première pour le Wonder Tape et je suis conquise ! Ce petit adhésif double fasse hydrosoluble qui permet de faciliter la réalisation des ourlets, ici au niveau du galbe des hanches, est une vraie trouvaille et permet de réaliser ses ourlets en un tour de main et sans complication aucune.

J’ai trouvé ces articles de mercerie comme toujours chez Rascol, on y trouve vraiment tous ces petits produits si spécifiques, mais c’est également là bas que j’ai trouvé mon jersey noir qui m’a permis de réaliser mon body.

Le pantalon

Pour le pantalon Nathalie préconise un tissu fin avec un joli tombé comme de la viscose ou alors plus lourd comme un crêpe, tout aussi bien que des cotons fin, chaque étoffe offrant un rendu et un tombé différent.

Pour ma part je suis partie sur une viscose de chez The Sweet Mercerie ayant adapté mon étoffe au rendu que je souhaitais de mon pantalon. Cette viscose est superbe et aura été plutôt facile à travailler.

Enfin, il vous faudra également prévoir de l’entoilage thermocollant tissé, ainsi que des élastiques souples.

Le cache-coeur

Il vous faudra prévoir un tissu type molleton, sweat ou matelassé.

Pour ma part j’ai opté pour une maille structuré également déniché chez The Sweet Mercerie. Cette maille est plutôt lourde et offre une jolie tenue à mon cache-cœur, j’en suis ravie.

De même, prévoyez là aussi un entoilage thermocollant ainsi que du Formband.

 

La taille

Le body

J’ai réalise une taille S que j’ai allongé de 1,5 cm (le modèle est proposé pour une stature de 164 cm).

Le pantalon

La aussi, j’ai réalisé une taille S allongé de 3 cm.

Le cache-coeur

J’ai réalisé une taille S sans la rallonger et apprécie que le modèle ne soit pas trop court justement.

Techniques particulières

Le body

Le seul point « technique » de ce modèle est le double col en V mais comme à son habitude, Nathalie vous propose sur son blog un Pas à Pas détaillé et illustré qui vous aidera à parfaitement maîtriser la technique.

Le pantalon

Sauf erreur, je crois bien que c’est le premier pantalon que je couds et il ne présente absolument aucune difficulté, tout est parfaitement expliqué, détaillé et illustré. Il vous faudra néanmoins faire preuve de patience et de minutie quant à la ceinture mais tout tombe parfaitement et vous n’aurez aucune mauvaise surprise.

Le cache-cœur

Le modèle ne nécessite pas de technique particulière, néanmoins il faudra être très minutieux ici aussi quant à l’assemblage des enformes et des parementures qui peuvent facilement se déformer. D’ailleurs, je vous recommande de thermocoller ces pièces avant de les surfiler afin d’éviter justement qu’elles ne se déforment trop.

En bref…

… j’adore ce modèle, ces 3 pièces ! Vous me direz je ne suis pas objective, Nathalie étant une amie, mais je peux vous garantir que vous pouvez y aller les yeux fermés ! Les 3 pièces se cousent très facilement, chacune très rapidement, et tout est parfaitement détaillé, illustré et expliqué, comme à chaque fois ! Une des choses que j’apprécie le plus dans le travail de Nathalie ! Ses modèles sont accessibles à toutes, alors n’hésitez pas !

D’autant que pour l’occasion Nathalie propose les 3 pièces,le Pack Basic 4, sous forme de lot au prix de 14€ et vous pouvez également acquérir le cache-cœur ou le pantalon uniquement pour le prix de 5€. Et si je ne dis pas de bêtises, il me semble bien en plus que ces modèles sont proposés en promotion durant 48h alors profitez en pour gâter vos copines et leur offrir ce super modèle à coudre pour les fêtes 😉

 

7 thoughts on “Basic 4”

    1. Je te remercie ! Nathalie a encore fait un super boulot et c’est toujours un bonheur de porter un de ses modèles 🙂

    1. Je te remercie, mais tu sais je ne pensais vraiment pas qu’il m’irait, j’en suis assez surprise, je pense que c’est la coupe qui veut ça, alors test, il t’ira surement très bien aussi 😉
      Et pour le cache cœur tu vas voir c’est un vrai bonheur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *