Couture Pour les Minis

C’est la rentrée #2 : Bianca et Ella

Toujours pour la rentrée de la toupie, en plus du cartable, il lui fallait bien une nouvelle tenue 😉 Et alors là… Beaucoup plus compliqué… Ce n’est pas tant qu’aucun modèle ne me tente et qu’il n’existe pas 1001 patrons que je ne souhaite pas coudre pour ma chipie, mais j’ai du mal à mettre des robes ou jupes à la chipie à l’école. Elle qui adore courir dans tous les sens et qui est loin d’avoir des postures de petite fille (oui oui, un p’tit mec… genre sur le canapé, les jambes écartées et il ne lui manque plus que la bière et la main bien placée pour imaginer un mec devant un match de foot, la classe quoi !), sans compter que comme sa mère elle a parfois du mal a mettre un pied devant l’autre sans tomber, du coup une fois l’impasse faite sur les robes et les jupes ça commence à déjà sérieusement limiter les options. Je me suis donc rabattue sur une valeur sûre : Ella (déjà vu ici) et sur Bianca de Papillon et Mandarine qui m’avait fait de l’œil tout l’été 😉

DSC_0108

Commençons par parler d’Ella :

DSC_0174

Patron : Ella de Papillon et Mandarine

Taille : 4 ans rallongé en 5 ans

Fournitures :  Sergé de conton et popeline imprimé fleuri Tissus des Ursules

Modifications : patron rallongé

DSC_0175

DSC_0176

DSC_0181

Comme évoqué la première fois il s’agit d’un petit short passepoilé à revers avec ceinture et passants ornés de boutons. Un petit short bien girly donc.

Le patron ne comporte aucune difficulté particulière mais demande une grande minutie et une certaine patience avec notamment la ceinture intérieure à coudre entièrement à la main. D’ailleurs, j’avais oublié mais j’apporterai une petite modif au patron afin d’éviter de se prendre la tête pour coudre deux boutons… En effet, les boutons qui permettent de régler le dos élastiqué se cousent de part et d’autre des ouvertures laissées lors des assemblages des doublures ceintures entre elles, sauf qu’il est préférable à mon avis de coudre ces boutons AVANT de fermer la ceinture à la main car il ne vous reste plus que les fameuses petites ouvertures pour passer l’élastique pour sortir votre aiguille ce qui n’est pas évident pour coudre solidement un bouton et droit de surcroît… Avec un petit dessin ce sera surement plus clair 😉

fullsizerender

Ici on ferme la ceinture intérieure

fullsizerender-1

Et là on coud les boutons de part et d’autre des fentes avec pour seul passage de l’aiguilles les petites fentes où sortira l’élastique, pas pratique comme il ne faut piquer que l’épaisseur de la ceinture et non l’arrière du short, soit que la popeline et non la popeline plus le sergé.

img_6877

Et voici le résultat

Enfin, comme expliqué ci-dessus, j’ai dû allonger un peu le patron pour qu’il ne soit pas trop court. En effet la toupie a beau être fine elle est néanmoins plutôt grande pour la taille 4 ans mais j’avais peur que le 6 ans lui ne soit beaucoup trop large (d’autant qu’elle était déjà limite en taille 3 ans selon les mesures du patron). Je savais donc qu’il faudrait mixer deux tailles, dommage que le patron prévoit le 3 et non le 5 ans car entre une stature de 104 cm (pour le 4 ans) et 116 cm (pour le 6 ans) y’a quand même 12 cm d’écart entre les deux ce qui n’est pas négligeable. Ça serait la seule chose que j’aurai à dire sur ce patron que j’adore !!! Il est simple et accessible et surtout plein de détails plein de charme !

Passons maintenant à Bianca :

DSC_0187

Patron : Bianca de Papillon et Mandarine

Taille : 4 ans rallongé en 5 ans

Fournitures :  Popeline imprimé fleuri Tissus des Ursules

Modifications : patron rallongé

DSC_0192

DSC_0185

Comme je vous le disais, ce patron m’aura fait de l’œil tout l’été ! Et alors la version de Karine avec la dentelle a juste fini de me convaincre ! Je vous informe déjà que la prochaine risque fort de lui ressembler 😉

Bianca est donc une jolie blouse volantée qui se boutonne dans le dos (le patron propose également une version robe). Je trouve ce modèle plein de délicatesse et malgré mon aversion pour les fronces j’ai pris un réel plaisir à coudre ce modèle ! Comme pour Ella, le patron est plutôt simple à coudre et demande une certaine minutie afin de placer les fronces sur tout le tour de manière égale mais nécessite une certaine patience puisque ici aussi les finitions se font à la main (toutes les coutures des empiècements doublures).

De même ce modèle m’aura permis de tester une nouvelle fonctionnalité de ma surjeteuse : le roulotté ! Je ne sais pas vous mais pour moi c’est toujours un réel bonheur de tester une nouvelle fonctionnalité de ma MAC ou de ma surjeteuse et de constater le résultat ! J’ai eu quelques frayeurs quand il a fallut enlever le doigt mailleur (vous savez l’angoisse de vous demander si vous allez savoir le remettre par la suite !) mais ça a été comme sur des roulettes ! Et franchement le résultat : j’adore !!! Voilou pour la parenthèse.

Enfin comme pour Ella j’ai allongé la longueur de la blouse et pour les mêmes raisons qu’évoquées plus haut.

Maintenant place aux photos avec bouriquette en action 😉

DSC_0114

DSC_0125

DSC_0130

DSC_0131

DSC_0133

DSC_0134

DSC_0136

DSC_0137

DSC_0138

Et enfin le jour J ! (désolée pour la qualité)

IMG_6726

IMG_6736

Je conclurai ainsi : je n’ai certes testé que 4 modèles de Papillon et Mandarine (Ella, Bianca, Agatha et Piccadilly) mais ces patrons sont si bien travaillés et expliqués que malgré les niveaux de difficultés indiqués sur les pochettes ils se cousent vraiment facilement. On peut les croire compliqués tellement ils regorgent de jolis détails so girly mais non. C’est vraiment une marque que j’aime beaucoup et que je recommande, qu’importe le niveau. Quand les explications sont détaillées et si bien écrites y’a pas de soucis à avoir ! Alors merci Karine !!!!

4 thoughts on “C’est la rentrée #2 : Bianca et Ella”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.