Pour Elle Tricot

Play With Magic

A l’occasion du Salon Création et Savoir-Faire 2017 qui débute aujourd’hui à Paris, Nadia Crétin-Léchenne (NCL Knits) s’est associée à Cécile, alias La Féé Fil, afin de proposer un nouveau pull, un parfait basique pour notre garde-robe automne-hiver : Play With Magic.

 

Le modèle

Play With Magic est donc un pull à manches raglans, qui se tricote de haut en bas (top-down), avec des manches en jersey et le corps entièrement réalisé en côtes.

Le modèle est proposé des tailles XXS à 3XL, en français et en anglais.

La laine

Le modèle se tricote en laine Fingering, en aiguilles 3mm, avec un échantillon de 24 mailles x 32 rangs. Pour son pull, Nadia a donc choisi en collaboration avec La Fée Fil, de la Single Mérinos Fingering, une laine 100% Merino.

Pour ma version, j’ai utilisé 3 écheveaux de la même base, en coloris Obscuro, un joli bleu marine mais très difficile à photographier avec cette lumière d’hiver. Les couleurs proposées par Cécile sont toujours si lumineuses et vibrantes que c’est d’autant plus frustrant de ne pas réussir à leur rendre pleinement leur couleur en photo. Quant à la laine en elle même, j’adore les laines en single, plus que les fils retordus, le fil glisse parfaitement et est doux au toucher, idéale à tricoter, une de mes laines favorites !

Mon échantillon étant plus petit que celui de Nadia, j’ai tricoté le pull avec des aiguilles 3,5 et pour une taille S. Pour cette version j’ai utilisé 266 g de laine, soit presque 960 m de fil.

Taille

J’ai réalisé une taille S, pour un tour de buste de 92 cm. Le pull étant droit, non cintré, j’ai choisi un tour de buste avec une petite aisance positive, afin qu’il ne serre pas au niveau des hanches et tombe parfaitement.

Techniques particulières

Pour réaliser ce pull, deux techniques sont nécessaires : le montage provisoire et les augmentations intercalaires, penchées à droite ou à gauche, sur l’endroit ou sur l’envers.

Pour ces deux techniques, et comme à son habitude, Nadia vous joint les explications afin de les réaliser, à la fois claires et précises et sans aucune difficulté à mettre en oeuvre, de même qu’un lien vers une vidéo pour réaliser un montage provisoire à l’aide d’un crochet (la méthode la plus simple je trouve, qui peut d’ailleurs se réaliser autour d’un câble provisoire si vous utilisez des aiguilles interchangeables, ce qui vous permettra de laisser les mailles en attente sans avoir à les relever par la suite en défaisant le montage).

Il y a ainsi deux montages de mailles provisoires à faire, l’un pour le dos puis un second pour le devant, qui sera à la fin défait afin de reprendre les mailles et de les tricoter pour dessiner une jolie encolure en jersey avec un petit effet roulotté.

En bref…

… je dirai que comme toujours je suis plus que ravie et emballée de ce nouveau modèle signé NCL Knits 🙂

Ce pull est tel que Nadia l’a souhaité, un vrai basique, simple et pourtant que l’on ne s’ennuie pas à tricoter avec tout son corps en côtes. Et sur ce point, je dois avouer qu’effectivement on ne s’ennuie pas, mais le pull est loin de monter vite lol Moi qui aime avoir l’impression d’avancer, là, d’autant que je n’utilise pas la méthode continentale pour tricoter, j’ai mis beaucoup plus de temps à le tricoter qu’un pull dont le corps se tricote essentiellement en jersey. Néanmoins, j’aurais quand même pris un vrai plaisir à le tricoter et remercie une nouvelle fois Nadia de m’avoir permis de le tester.

Un nouveau basique idéal à porter car à la fois fin, doux, cosy et chaud, une parfaite combinaison d’un modèle de Nadia réalisé avec les laines de La Fée Fil 🙂

 

 

6 thoughts on “Play With Magic”

    1. Il était temps qu’il reprenne du service et tu m’auras bien motivé à m’y remettre alors merci à toi 😉 Je t’embrasse

    1. Et comme toujours tu me fais rougir 😉 Merci beaucoup ! Ce modèle n’a rien de bien compliqué par contre c’est vrai qu’il est très long à tricoter lol

    1. 🙂 Je l’adore également ! Mais qu’es-ce qu’il aura été long… je n’en voyais plus le bout de ces côtes lol
      Je suis ravie que tu t’essaie au tricot en rond, tu vas voir le top down est génial ! Plus de couture et tu peux essayer ton pull voir si la taille correspond, du bonheur ! Et encore une fois, n’hésite pas, tu sais qu ça me ferait plaisir de t’aider 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *