Pour Elle Tricot

That Time of Year

Avec ces températures glaciales et l’ambiance de début décembre, il n’en fallait pas moins pour rêver à un joli pull en laine, bien chaud, agrémenté de sa bande de jacquard propre à l’esprit des pulls de Noël. Aussi, je suis contente de vous retrouver aujourd’hui afin de vous présenter le tout dernier modèle de Nadia Crétin-Léchenne, alias NCL Knits, le pull That Time of Year.

Le modèle

Il s’agit d’un pull top-down tricoté en jersey avec encolure et bordures en côtes 1/1 et agrémenté d’une fine bande de jacquard, comme de petits flocons de neiges, qui se tricote donc avec deux couleurs, le jacquard n’étant constitué que d’une seule couleur. Cela le rend donc idéal pour les personnes qui débutent sur cette technique, de même à celles qui souhaitent un motif plus léger que certains pulls de Noël avec parfois des motifs très chargés.

Le modèle est proposé des tailles XS à 3XL pour un vêtement s’adaptant à des bustes de 83 à 133 cm, en français et en anglais.

La laine

Pour ce pull, j’ai souhaité des laines unies, aussi j’ai préféré opter pour une laine qui ne soit pas teinte à la main et j’ai voulu tester une marque que je ne connaissais pas pour l’occasion, Fonty. J’ai choisi de la BB MERINOS, une laine fingering 100% laine mérino.

La laine est vraiment très douce et agréable à tricoter. Elle est conditionnée par pelotes de 200 mètres ce qui fait qu’en se débrouillant bien on peut éviter d’avoir trop de fils à rentrer 😉 (oui j’ai une sainte horreur de rentrer les fils). De plus, en commandant ma laine chez Laine et Tricot, j’ai appris que les laines Fonty étaient fabriquées en France, un bon point selon moi que je tenais à souligner.

La laine est préconisées pour des aiguilles allant de 2,5 à 3 mm de diamètre, néanmoins je l’ai tricoté en 3,5 mm et j’aime beaucoup le rendu, loin d’être lâche, mes mailles étant bien serrées et la laine n’ayant pas bougé au blocage.

La taille

J’ai tricoté une taille S, pour une mesure de buste de 92 cm. Néanmoins, j’ai utilisé des aiguilles de diamètre 3,5 mm au lieu de 3 mm comme Nadia afin d’obtenir le bon échantillon.

Pour réaliser mon pull, j’ai utilisé un peu moins de 6 pelotes de BB MERINOS coloris 869-Noir et 1 pelote coloris 863-Ecru, soit l’équivalent de un peu moins de 1200 mètres de la couleur principale et environ 30 mètres de la couleur contrastante. Sachant que j’ai allongé le pull de 4 cm.

Techniques particulières

Ce modèle ne présente pas de difficultés particulières, néanmoins il vous faudra savoir faire suivre un fil pour la partie jacquard, de même qu’utiliser les rangs raccourcis. Pour ces derniers, Nadia préconise les German Short Rows, technique que je préfère également lorsqu’il s’agit de jersey. Elle propose d’ailleurs dans les explications du modèle, deux liens vers des tutos parfaitement illustrés.

En bref…

… j’ai tricoté mon premier pull de Noël et en suis ravie ! J’ai beau craqué depuis quelques temps sur ces fameux pulls, je reste parfois frileuse quant à l’excès de motifs ou de couleurs et là Nadia offre avec That Time of Year une parfaite alternative aux deux. Le pull est simple et rapide à tricoter et comme toujours les explications sont claires et limpides. J’en profite pour remercier Nadia de sa confiance et de m’avoir une fois de plus permis de tester un de ses modèles.

4 thoughts on “That Time of Year”

    1. Et moi je veux d’aussi jolies robes que les tiennes 😉
      Je t’avoue que j’aime beaucoup ce pull ! Y’a pas trop de fioritures, de motifs ou quoi, tu me connais, la sobriété… mais tu sais quoi ? Tu devrais le tenter ! Il se tricote en rond et en jersey donc les doigts dans le nez : tu fais un rond et que des mailles endroit ! Tranquille ! Quant au Jacquard, tu prends un autre fil et une maille tu prends le noir, le coup d’après le blanc et tu recommences… Essaie 😉 Je suis certaine que tu y arriverais sans souci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *